La France et l'Égypte Moderne de Mehemet Ali Pacha au 19ème siècle
Ce sera au 19ème siècle, après la défaite de Napoléon en Égypte, vaincu par les Britanniques, que les français laisseront la charge de l'Égypte à un homme de leurs choix : le Rouméliote Mehemet Ali.
Mehemet Ali dessiné jeune par Chris Hellier
"Méhémet-Ali, souvent écrit Méhémet Ali (en arabe : محمد على باشا (Muhammad Ali)), né le à Kavala en Macédoine orientale et mort le à Alexandrie en Égypte, est un vice-roi d'Égypte (1804-1849) d'origine albanaise. Il est généralement considéré comme le fondateur de l'Égypte moderne.
La Roumélie, le pays de Mehemet Ali Pacha, est l'ancien nom de la Grèce, des Balkans et d'une partie de la Turquie au 19e siècle.
Méhémet-Ali est né à Kavala dans l'actuelle Grèce (alors empire ottoman) de parents albanais. Selon de nombreux Français, Anglais et autres journalistes occidentaux qui l'ont rencontré, la seule langue qu'il connaissait était l'albanais et dans une moindre mesure le turc. Il était le fils d'un marchand de tabac nommé Ibrahim Agha et de sa femme Zainab. Méhémet-Ali était le neveu de l'Ayan (Çorbacı en turc) de Kavala, ou maire de Kavala, Husain Agha. Lorsqu'il perdit son père durant son enfance, Méhémet-Ali fut élevé par son oncle et ses cousins. En récompense de son travail acharné, son oncle lui attribua le rang de Bölükbaşı afin qu'il puisse collecter les impôts dans sa ville de Kavala. Il s'acquitta de cette tâche avec succès et s'éleva au rang de second commandant sous les ordres de son cousin Sarachesme Halil Agha dans le contingent des volontaires de Kavala qui furent envoyés afin de réoccuper l'Égypte après le retrait de Bonaparte. Il épousa la fille du riche Ali Agha, Emine Nosratli, veuve d'Ali Bey (Sultan Mamelouk d'Égypte de 1760 à 1772). L'expédition arriva à Aboukir au printemps 1801.
Le retrait français avait laissé la province ottomane sans dirigeant. Le pouvoir des mamelouks bien qu'affaibli n'avait pas été anéanti, et les forces ottomanes étaient en conflit avec eux dans la course au pouvoir. Au cours de cette période d'anarchie, Méhémet-Ali utilisa ses troupes albanaises sur deux fronts, le premier afin de conquérir le pouvoir et le second pour son prestige personnel. En 1805, le peuple lassé par d'incessantes guerres et luttes intestines protesta sa colère, dirigé par les oulémas, un groupe de notables égyptiens demanda à ce que le Wāli (gouverneur), Ahmad Kurshid Pacha démissionne et laisse le pouvoir à Méhémet-Ali.
Le sultan ottoman Selim III n'étant pas en mesure de s'opposer à l'ascension de Méhémet-Ali, consolida la position de ce dernier. Pendant les combats entre les mamelouks et les Ottomans entre 1801 et 1805, Méhémet-Ali veilla à ne jamais perdre le soutien populaire qui l'avait mené là. En se positionnant comme le protecteur du peuple, Méhémet-Ali réussit à contenir l'opposition populaire jusqu'à l'affermissement de son pouvoir.
Malgré leurs défaites, les mamelouks, qui avaient contrôlé l'Égypte durant plus de 600 ans, menaçaient le pouvoir de Méhémet-Ali et planifiaient à terme son assassinat. C'est alors qu'en 1811, il invite les dirigeants mamelouks à un festin à la citadelle du Caire en l'honneur de son fils Toussoun (père d'Abbas Ier Hilmi), qui devait être nommé dans une expédition en Arabie. Lors du repas les mamelouks sont emprisonnés et assassinés, laissant à Méhémet-Ali le gouvernement de l'Égypte.
Par la suite Méhémet-Ali transforma l'Égypte en une puissance régionale qu'il voyait comme le successeur naturel de l'Empire ottoman. Ce dernier en décomposition à cause du pouvoir pris par les janissaires freinant toute idée de réforme et dictant parfois les ordres au sultan allant jusqu'à l'assassinat des dirigeants qui ne se soumettaient pas à leur volonté (4 sultans sont tués par les janissaires en moins de deux siècles). Méhémet-Ali résuma sa vision de l'Égypte comme suit :
« Je suis bien conscient que l'Empire ottoman va chaque jour vers sa destruction […] Sur ses ruines, je vais fonder un vaste royaume […] jusqu'à l'Euphrate et le Tigre. »
Le vice-roi introduisit de vastes réformes en Égypte : il mit sur pied une armée de conscription à base de paysans égyptiens, qu'il utilisa ensuite pour repousser les frontières de l'Égypte. Il engagea d'importants travaux d'infrastructure, tels que des routes et des canaux en mobilisant plus de 300 000 cultivateurs, hommes, femmes, enfants, arrachés de leurs foyers et au prix de nombreuses vies volées par les maladies, les privations et les mauvais traitements. Il envisagea également la construction d'une voie ferrée du Caire à Suez ainsi que le creusement d'un canal reliant la mer méditerranée à la mer rouge, deux projets qu'il n'aura pas le temps de réaliser mais qui seront menés à bien par ses successeurs. Il fit du pays l'un des principaux producteurs mondiaux de coton. Il se signala aussi par des réformes sociales, et la création d'écoles modernes.
Il demeura officiellement pendant son règne un vassal du sultan ottoman, mais en réalité n'hésita pas à mener une politique indépendante. Il réprima pour le compte de celui-ci une révolte des wahhabites en Arabie, de 1811 à 1818, puis lui vint en aide dans la guerre d'indépendance grecque entre 1824 et 1828, en échange de divers territoires ; cette dernière opération provoqua la destruction de sa flotte à la bataille de Navarin. Il obtient peu après que ses fils lui succèdent à son poste.
Par ailleurs, en vue de s'accaparer les ressources mythiques de l'Afrique (ivoire, or...), Méhémet Ali conquiert la Nubie et le bassin supérieur du Nil. Il fonde à la pointe du Nil blanc et du Nil bleu une ville dénommée Ras el-Khartoum. Là va s'établir le gouverneur de la nouvelle colonie égyptienne, dénommée Soudan (en arabe, le pays des Noirs).
Il se brouilla avec le sultan et entra en guerre contre lui en 1831. Sous la direction de son fils Ibrahim Pacha, les armées de Méhémet-Ali s'emparèrent de la Palestine et de la Syrie, et s'approchèrent jusqu'à quelques jours de marche de Constantinople. Le 21 décembre 1832, une armée égyptienne de 15 000 hommes vainquit l'armée turque de 100 000 hommes durant la bataille de Konya. Une intervention diplomatique franco-britannique conduisit à une solution négociée en 1833, la Convention de Kütahya laissait le contrôle de la Syrie et de la Palestine à l'Égypte.
En 1839, le sultan Mahmoud II reprit la guerre, mais subit une défaite décisive aux mains d'Ibrahim à Nisibe le 24 juin 1839. Il mourut peu après et les armées égyptiennes se rapprochèrent une nouvelle fois dangereusement de Constantinople. Il fallut une intervention européenne pour les repousser. En 1841, Méhémet-Ali et Ibrahim durent céder le contrôle de la Syrie par le traité de Londres.
Méhémet-Ali fut déposé en juillet 1848 sous prétexte d'incapacité mentale. Il abdique le 1er septembre, et meurt en août 1849. Deux de ses fils, Ibrahim et Abbas, lui succédèrent mais furent contraints d'accepter de partager le pouvoir avec l'Empire britannique.
Il eut au moins quatre fils dont deux lui succédèrent à la tête de l'Égypte :
- Ibrahim (1789–1848)
- Toussoun (1794-1816), père d'Abbas Ier Hilmi (1813–1854)
- Saïd (1822–1863)
- Halim (1831-1894)
Parmi ses gendres figurent :
- Hussein Bey, commandant militaire ayant participé aux opérations de la guerre d'indépendance grecque (reconquête de la Crète, prise de Kassos, invasion du Péloponnèse), mort au combat en avril 1826 au cours du siège de Missolonghi
- Moharrem Bey, amiral de la flotte égyptienne notamment à Navarin
[...]" [Source de la biographie : Wikipedia]
Portrait de Mehemet Ali par Louis-Charles-Auguste Couder (1840)
Selon la biographie de Mehemet Ali sur Wikipedia, il reprendra l'Égypte sans dirigeant, mais non pas pour les Ottomans après le retrait des Armées Napoléoniennes en 1801, mais pour le compte des Français de l'Expédition d'Égypte, en sachant que l'expédition à durée jusqu'en 1803.
Voici un extrait intéressant d'un article du Journal "L'EXPRESS" paru le 29 mai 2003 sur l'arrivée de la Francs-Maçonnerie dans les Pays Musulmans, et surtout sur son arrivée en Égypte, on y évoque Napoléon Bonaparte, Ferdinand De Lesseps et le petit-fils de Mehemet Ali, Ismaïl Pacha.
"Qu'en est-il du reste du monde arabe?
Il faut mettre l'Egypte à part, car, dans ce pays, on voit apparaître des maçons et des germes de maçonnerie universels dès l'expédition de Bonaparte. Mais le développement se fera par étapes. La première phase sera, bien entendu, incarnée par les saint-simoniens, qui vont arriver, chez Ibrahim Pacha, pour enseigner le français aux officiers égyptiens, dans les casernes. Parmi ces saint-simoniens, Ismaïl Urbain, qui sera aussi tenté par la maçonnerie, mais qui ne fera pas, d'après ce qu'on sait, acte d'initiation. Le second départ, ce sera l'initiation d'Ismaïl Pacha, fils d'Ibrahim Pacha, khédive d'Egypte. Il va être initié par les Français, notamment par le groupe de Ferdinand de Lesseps qui compte surtout des maçons constructeurs."
Source de l'article : http://www.lexpress.fr/actualite/societe/les-francs-macons-en-terres-d-islam_496022.html
Après avoir lu cette article, il est évident que Méhémet Ali fut recruté par la Franc-Maçonnerie (Académie Française) de l'Expédition d'Égypte, et qu'ils l'aideront, lui et ses héritiers, à construire les infrastructures de l'Égypte pour en faire un "Pays Moderne" : Méhémet Ali n'avait pas à lui seul les moyens techniques et scientifiques pour le faire. À cette même époque, ce ne sont pas non plus les Ottomans qui avaient ces "moyens" pour aider l'Égypte à se moderniser.
L'intérêt de la France à mettre en place Mehemet Ali en Égypte, est bien sûre de garder le contrôle sur leur chantier égyptien : le percement de l'Isthme de Suez. Il fut percé pendant l'Expédition d'Égypte par l'armée française, pour relier la mer Rouge à la mer Méditerranée et faire concurrence géopolitiquement aux Britanniques dans la zone du Moyen-Orient.
Image satellite de l'isthme de Suez traversé par le canal avec le delta du Nil sur la gauche. [Source : Wikipedia]
Le Secret de la FRANC-MAÇONNERIE, c'est le BÉTON des PYRAMIDES coulé au 19ème siècle
- NAPOLÉON, l'Institut d'Égypte (Académie Française) et l'Armée Française creuseront l'Isthme de Suez, bâtiront les 3 Petites Pyramides, la Tête du Sphinx, les Pyramides de Méroé et la Vallée des Rois de 1798 à 1801
- FERDINAND DE LESSEPS et le Génie Civil Français creuseront le Canal de Suez, bâtiront les 3 Grandes Pyramides et le Corps du Sphinx de 1859 à 1869
- NAPOLÉON, l'Institut d'Égypte (Académie Française) et l'Armée Française creuseront l'Isthme de Suez, bâtiront les 3 Petites Pyramides, la Tête du Sphinx, les Pyramides de Méroé et la Vallée des Rois de 1798 à 1801
- FERDINAND DE LESSEPS et le Génie Civil Français creuseront le Canal de Suez, bâtiront les 3 Grandes Pyramides et le Corps du Sphinx de 1859 à 1869
Article étayant l'exposé, cliquez l'image pour le consulter.
Le Secret de la Construction du Plateau de GIZEH au 19e siècle : le NATRON des lacs amers d'ÉGYPTE.
- Des PYRAMIDES en BÉTON (fabriqué avec du natron)
- Des corps de SOLDATS FRANÇAIS détournés en MOMIE (conservés avec du natron)
- Des ARTEFACTS en GRANITES et DIORITES (réagglomérés avec du natron)
- Des PYRAMIDES en BÉTON (fabriqué avec du natron)
- Des corps de SOLDATS FRANÇAIS détournés en MOMIE (conservés avec du natron)
- Des ARTEFACTS en GRANITES et DIORITES (réagglomérés avec du natron)
Article étayant l'exposé, cliquez l'image pour le consulter.
La Prise de la Mecque et l'Expulsion des Wahhabites Saoudiens en 1818 par Mehemet Ali
Ce sera en 1808 que la famille Saoud régnant sur le Nejd (Arabie Orientale), sera sollicitée et financée par la Royal Society Britannique pour prendre La Mecque et le Hedjaz (Arabie Occidentale) à l'Empire Ottoman affaibli par la défaite des Mamelouks en Égypte.
Pendant dix ans, la famille Saoud régnera sur La Mecque et le Hedjaz de 1808 à 1818 et instaureront un nouveau courant musulman : le Wahhabisme. Par la suite, Mehemet Ali Pacha, proche de l'Empire Ottoman, récupérera la Mecque et le Hedjaz en 1818. Il chassera la Famille Saoud et les Wahhabites.
La Mecque restera sous le contrôle de l'Empire Ottoman, en l'occurrence l'Égypte de Mehemet Ali et de sa famille pendant plus d'un siècle, jusqu'à la Révolte Arabe de 1916-1918.
L'Orientaliste Suisse JEAN-LOUIS BURCKHARDT et son Élève MUHAMMAD BEN ABDELWAHHAB au 19ème siècle :
- Contact matériel et financier entre la ROYAL SOCIETY Britannique et la Famille SAOUD
- Compilateur du Sahih de BUKHARI et de MUSLIM
- Créateur de la BURQA
- Initiateur de PETRA et de la KA'ABA MECQUOISE
La Création du Sunnisme et de la Sunna par la Franc-Maçonnerie Franco-Égyptienne et les enfants de Mehemet Ali
Ce sera après la Mort de Mehemet Ali en 1849, que la Franc-Maçonnerie Française et les Saint-Simoniens incarnés par Ferdinand De Lesseps, et la famille de Mehemet Ali (Ibrahim, Saïd et Ismaïl), s'inspireront de ce qu'avait fait la Famille Saoud, l'Orientaliste Suisse Jean-Louis Burckhardt et Muhammad Ben Abdelwahhab à La Mecque avec le Wahhabisme, pour créer leur propre courant musulman : le SUNNISME.
Le Diplomate Français Ferdinand De Lesseps, Saint-Simonien et Franc-Maçon, proche de la famille de Mehemet Ali, initiateur du Canal de Suez, du Canal du Panama, des 3 Grandes Pyramides du Plateau de Gizeh et du Sunnisme.
La famille de Mehemet Ali proche des français au 19e siècle, de gauche à droite : Ibrahim Pacha (son fils), Saïd Pacha (son fils) et Ismaïl Pacha (son petit-fils).
Des loges franco-égyptiennes d'Alexandrie au 19ème siècle sortiront la SUNNA du Prophète Muhammad (SAWS) inspiré de la vie de Mehemet Ali Pacha au 19ème siècle. La Sunna sera compilé en 4 grandes œuvres :
- Le recueil d'An-Nassa'i
- Le recueil de Abû Dâwud : Kitâb as-Sunnan
- Le recueil d'At-Tirmidhi : Sunan At-Tirmidhi.
- Le recueil de Ibn Maja : Sunan Ibn Majah
Les 4 œuvres du Sunnisme : les Sunans.
Ces 4 œuvres serviront de base dogmatique pour exercer le courant sunnite.
Voici un tableau comparatif qui montre bien que la vie du Prophète Muhammad (SAWS) dans la Sunna est inspiré de la vie de Mehemet Ali Pacha au 19ème siècle.
Liste non-exhaustive.
Quant à l'histoire de Muhammad (SAWS) se mariant avec la jeune Aïcha, c'est l'histoire de Méhémet Ali et de sa seconde épouse Ayn Al-Hayat, qui était bien plus jeune que lui.
La Caricature du soi-disant Prophète Muhammad (SAWS) se mariant avec la jeune Aïcha, est en faite la caricature du Roi d'Égypte Méhémet Ali et de sa seconde épouse, la jeune Ayn Al-Hayat qui donnera naissance à Saïd Pacha.
Contrairement à ce que l'on pense, la Sunna du Prophète Muhammad (SAWS) n'est pas millénaire. Cela est très facile à vérifier, il n'y a aucun Sunan (recueil de la Sunna) datant d'avant le 19ème siècle.
Article étayant la démonstration
L'Histoire de la MECQUE (Makka en arabe) :
Sa construction sur les bords de la Volga au 14e siècle, ses grands personnages, la construction d'une seconde Makka dans le désert d'Arabie à la fin du 16e siècle, la destruction de la première au 17e siècle et les divers royaumes et empires qui contrôleront la seconde jusqu'à nos jours.
Sa construction sur les bords de la Volga au 14e siècle, ses grands personnages, la construction d'une seconde Makka dans le désert d'Arabie à la fin du 16e siècle, la destruction de la première au 17e siècle et les divers royaumes et empires qui contrôleront la seconde jusqu'à nos jours.
Article étayant l'exposé, cliquez l'image pour le consulter.
Les 5 Grands Scientifiques de Samarcande au 15ème siècle :
- ULUGH MUHAMMAD GENGHISID KHAN
- SALADDIN MOUSSA PASHA
- ALADDIN ALI QUSHJI
- JAMSHID AL-KASHI
- MUHAMMAD KHAFOVI
- SALADDIN MOUSSA PASHA
- ALADDIN ALI QUSHJI
- JAMSHID AL-KASHI
- MUHAMMAD KHAFOVI
les Divers Faits Historiques Marquants de leur Époque :
- La Compilation des Tables Sultaniennes (les Mathématiques)
- La Création de l'Astrolabe (l'Astronomie)
- Le Calcul de PI, SINUS, COSINUS et PHI
- Le Calcul de la Rotation et de la Révolution Terrestre
- La Prise de Constantinople en 1453
- La Construction de la Petite Sainte-Sophie (la 1ère Médersa de Constantinople)
Article étayant l'exposé, cliquez l'image pour le consulter.
Conclusion
Avec cette démonstration, nous pouvons dire que :
- Le Sunnisme et la Sunna ne sont pas millénaires et ne datent pas du 7ème siècle en Arabie
- Le Sunnisme et la Sunna proviennent des loges maçonniques Franco-Égyptiennes d'Alexandrie au 19e siècle
- La Sunna du Prophète Muhammad (SAWS) s'inspire essentiellement de la vie du Pacha d'Égypte Mehemet Ali au 19ème siècle
- Le Sunnisme et la Sunna auront comme initiateur Ferdinand De Lesseps et la famille de Mehemet Ali : Ibrahim, Saïd et Ismaïl
------------------
Fait par Cédric Leclercq.
"La Page de la Nouvelle Chronologie", page à suivre.
"Déprogrammation Historique", groupe de discussion publique à suivre.